Site internet d’Entour’âge Solidaire

L’idée a émergé en 2016 après une conférence sur l’isolement des personnes âgées et à la suite de cette conférence j’ai eu envie d’aller plus loin en créant l’association Entour’âge Solidaire mais c’est réellement à partir de fin 2018 que l’association a commencé à être opérationnelle. Pour cela j’ai pu m’appuyer sur mon expérience dans le milieu de la gérontologie et surtout j’ai pu grâce à ma structure d’aide à domicile recruter une personne, Pauline Christiaens, qui a pu prendre plus d’un mi-temps sur son temps de travail pour le développement d’Entour’âge Solidaire.

Aujourd’hui, l’association propose entre 1 à 2 fois par semaine des activités intergénérationnelles basées sur le partage de talents des habitants du quartier de la Croix-Rousse et Caluire. Ça peut être par exemple Yvette notre pro du tricot qui organise un atelier tricot ou encore Nabila originaire d’Algérie qui organise un atelier pour nous faire découvrir son pays d’origine et nous faire déguster des plats typiques de chez elle. Nous mettons également en place des soutiens ponctuels à domicile pour des personnes âgées traversant une période compliquée (perte d’un proche, déménagement, accident de vie…) et nous avons des bénévoles qui passent les voir à leur domicile pour les aider à remonter le moral.

Comment avez-vous appréhendé la période de confinement vis-à-vis de vos bénéficiaires ?

Ce fut très violent pour les personnes âgées, elles ont été isolés très vite et cela peut mener à d’importants syndromes de glissement. Nous ne savions pas comment nous allions pouvoir leur apporter notre aide.

Ce fut difficile de continuer notre activité car l’essentiel de notre activité se fait par des rencontres physiques, nous avons dû effectuer un « service minimum » : uniquement via des contacts téléphoniques alors que le lien physique est très important pour nos bénéficiaires.

Comment vous êtes-vous adapté avec les règles sanitaires en vigueur ?

Grâce à nos 150 bénévoles du quartier qui nous ont rejoints, nous avons pu proposer des courses pour les personnes âgées et réaliser des appels de convivialité. Même si cela ne remplace pas le lien physique cela a permis néanmoins de garder le lien et d’aider les personnes âgées à traverser cette période compliquée.

Comment vont les personnes âgées que vous accompagnez ?

Beaucoup ont été déprimés pendant la période de confinement, elles vont mieux maintenant. Cependant je suis inquiet sur leur futur car certaines personnes ont été énormément impactés du fait de leur isolement.

Comment imaginez-vous la suite de vos activités avec le risque d’un retour au confinement ?

Il va falloir que nous ayons bien en tête la raison d’être d’Entour’âge Solidaire et que nous continuons à assurer un fort ancrage dans le quartier de Croix-Rousse/Caluire. Nous devons également adapter notre communication et donner plus de sens dans le futur projet que nous menons :  Chez Daddy – Café intergénérationnel.

Nous comptons beaucoup sur notre réseau de bénévoles et de partenaires, ce sont deux forces indispensables et elles ils nous permettent d’élargir nos fonctionnalités. De plus le réseau familial est aujourd’hui moins présent pour de multiples raisons, les bénévoles deviennent très importants pour nos bénéficiaires.

Le point positif du confinement a été l’avènement d’un esprit de solidarité de proximité qui marche. Nous avons pu également identifier des personnes fragiles et vulnérables qui ont été orientés vers l’association par les services sociaux.

Il faudra néanmoins être vigilant, j’ai peur qu’après la période Covid, ces élans de solidarité disparaissent. Je pense qu’on doit matérialiser cette solidarité via des lieux physiques et repenser notre société vis-à-vis des personnes âgées.