Devenir bénévole

Vous êtes intéressé par les missions de RDI et aimeriez apporter votre savoir-faire ? Vous êtes chef d’entreprise en activité ou avez exercé des missions de chef d’entreprise dans votre vie professionnelle, et aujourd’hui vous aimeriez accompagner des entrepreneurs ?

Nous avons besoin de vous !

Dans le cadre de sa mission de soutien à la création d’entreprise, RDI s’appuie sur un réseau de bénévoles pour consolider son expertise lors de l’évaluation des projets, ainsi que pour accompagner les entrepreneurs dans les premières années de démarrage après la création d’entreprise.

Nous recherchons donc des hommes et des femmes ayant assumé des fonctions à responsabilité au sein de structures de tous les secteurs d’activités, et souhaitant partager leur expérience en jouant un rôle de parrain auprès de chefs d’entreprise moins expérimentés.

Si vous souhaitez intégrer notre réseau de bénévoles, il suffit de remplir la fiche de renseignement bénévole en cliquant ici et de nous la renvoyer accompagnée d’un mini CV par courrier ou par email.

Nous prendrons ensuite contact avec vous afin de vous présenter plus en détails le positionnement de RDI, ainsi que les missions de parrainage qui pourraient vous être confiées.

Témoignage de Carole Cabanis, soutenue par RDI et de son parrain Pierre Jacquier

Portrait Jacquier Fort d’uPortrait Cabanisne longue expérience dans la direction administrative et financière, Pierre Jacquier est un parrain à l’écoute et ouvert. Il a quatre filleuls et aime toujours autant les aiguiller : « Ce qui me motive c’est de leur poser des questions, de réagir à leurs interrogations grâce à mon expérience et donc de suivre leurs parcours pas à pas. » Depuis un an, il aide l’entreprise Scarole et Marcellin, épicerie de produits alimentaires issus de moins de 150 km de Lyon, à se développer. « Je crois que je joue un rôle de miroir et de confident. Carole Cabanis et son mari ont besoin d’avoir mon avis d’ancien et de prendre du recul sur leur travail. » C’est un attrait pour le commerce qui a poussé Carole Cabanis à créer sa propre entreprise. Trois ans plus tard, le succès est au rendez-vous et la société ne tarde pas à avoir besoin de s’agrandir. « Nous n’arrivions pas à passer le pas de l’embauche, ça nous terrifiait. Ancien DRH, Pierre nous a rassurés et nous a dit d’y aller sereinement. » Après trois embauches, le couple n’a plus peur d’aller de l’avant mais Pierre Jacquier veille toujours sur eux : « Sa vision à long terme nous permet d’avoir une feuille de route au quotidien. Il arrive vraiment à faire avancer l’entreprise. » Maintenant que le temps de parrainage est terminé, c’est une réelle amitié qui s’est installée entre eux.

Témoignage de Gérard FEVRE

FEVRE GerardMembre actif, Gérard FEVRE est devenu parrain d’une dizaine entrepreneurs depuis son arrivée.

Dès le départ, j’ai été enchanté « par cette démarche profondément humaine ».

« Les premiers mois d’activité, les créateurs sont seuls face à leurs problèmes ». Mon rôle est donc d’apporter écoute mais essayer, également, de détecter ensemble les problèmes les plus importants, d’en discuter avec l’entrepreneur afin que celui-ci trouve lui-même les solutions.

Le parrain est ainsi un véritable renfort pour aider à franchir les moments difficiles. Il est là également « pour motiver, féliciter et encourager le jeune entrepreneur dans ses réussites. Ils ont en effet du mal à prendre du recul et donc à voir leurs progrès ».

De mon côté, être parrain « m’apporte énormément sur le plan humain » et me permet également de « garder contact avec la vie de l’entreprise » tout en faisant partager mon expérience de cadre dirigeant.