En 2021, Valérie sollicite l’aide de RDI pour lancer sa mercerie Pelote & Fusette. En recherche d’accompagnement et de financement, elle se tourne vers RDI.

Valérie a rejoint la communauté des entrepreneurs RDI en participant à « Vis ma vie d’entrepreneure » juste avant qu’elle ouvre son commerce. « Une demi-journée avec Bénédicte Poncet, créatrice du MIX Coworking à Tassin et animatrice de la communauté, qui m’a permis, entre autres, de mieux appréhender des points d’organisation entre la vie privée et la vie professionnelle. »

« J’espère à mon tour pouvoir aider d’autres entrepreneurs. »

« Aujourd’hui, pour moi, la communauté RDI c’est l’entraide. Ce mot représente beaucoup : une équipe de professionnels à l’écoute, et des entrepreneurs passionnés par leur activité, et qui prennent le temps d’aider leurs pairs, en étant bénévoles, parrains, ou simplement en répondant à une petite question lors de rencontres conviviales ou sur le groupe Facebook. Grâce à ce dernier, j’ai pu trouver un nouveau cabinet comptable, qui convient mieux à mon activité et à ma personnalité ! »

Avant de rejoindre la communauté, Valérie a bénéficié d’un prêt d’honneur & d’une garantie égalité femme :

« Le prêt d’honneur a permis que mon prêt bancaire soit légèrement revu à la baisse, et qu’il soit accordé avec une garantie France Active. Cette partie a été très intéressante pour moi car j’ai pu réaliser des économies sur mon projet. Les deux prêts ont financé tous les travaux du local commercial ainsi que les meubles à rubans, laine etc.

L’accompagnement a commencé dès le montage du dossier. Mon prévisionnel a été challengé d’une autre façon et c’était intéressant. Depuis, mon tableau de pilotage me permet de visualiser mensuellement l’évolution de mon commerce. Je n’ai pas encore fait appel au parrainage, mais j’ai bien retenu la possibilité. Le fait de savoir que ça existe est rassurant : nous ne sommes pas seuls ! ».

Retrouvez le site internet de Pelote & Fusette : https://pelote-fusette.fr/ateliers-cafes/