Le Comité d’Engagement Financier

Qu’est-ce qu’un Comité d’Engagement Financier ?

Le Comité d’Engagement financier a pour rôle de statuer sur l’octroi des financements proposés. Les bénévoles qui le constituent viennent de différents domaines professionnels, nécessaires à l’analyse de projets financiers : des banquiers, des experts comptables, des avocats, des chefs d’entreprises et des représentants de réseaux.

Comment se déroule un Comité d’Engagement Financier ?

Après l’expertise de votre projet, le chargé de mission de RDI réalise une note de synthèse et vous propose de participer à un Comité d’Engagement Financier. Durant une vingtaine de minutes, vous serez invité à présenter votre projet et à en discuter avec les membres du Comité. Loin d’être un tribunal, le passage en Comité est un lieu d’échanges avec un esprit ouvert. Le but est de permettre aux membres du Comité de visualiser au mieux votre projet pour que, dans votre intérêt, la meilleure décision soit prise : soit vous soutenir dans votre projet, soit vous éviter un échec.

Nous comptons à ce jour trois comités :

• Le Comité d’Engagement Financier pour les TPE se situant principalement sur le Grand Lyon. Ce comité se déroule dans nos locaux, une fois par semaine.
  • Le Comité d’Engagement Financier pour les TPE se situant sur le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais. Ce comité se déroule à Vaugneray ou à Pomeys, une fois par mois.
  • Le Comité d’Engagement Financier pour les Entreprises Solidaires se situant sur le département du Rhône. Ce comité se déroule dans nos locaux, une fois par mois.