Depuis le mois de janvier, Lilian Charbonnier a pris la suite de Jean-Claude Gas en tant que Référent de RDI sur le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais. Découvrez son parcours d’entrepreneur et le témoignage de son engagement chez RDI.

👨‍🍳 Après une formation de cuisinier et quelques expériences en gastronomie, Lilian a travaillé 10 ans dans la restauration de concept, puis a enchainé dans l’hôtellerie de Club avant de changer de vie en 2014 en ouvrant son 1er restaurant. Depuis bientôt 10 ans, il étanche sa soif d’entreprendre dans les Monts du Lyonnais :
En 2014, création du restaurant « Le Mottet » à Maringes. En 2016, lancement d’un laboratoire traiteur, « L’Atelier du Cuisinier », à St Symphorien sur Coise. En 2018, développement d’une activité de formations, cours de cuisine et conseils aux entreprises. En 2021, ouverture de l’atelier de charcuterie « L’Atelier du Cochon » à Mornant. Enfin, en 2022, ouverture d’un restaurant de burgers « Le Burger a Mille Pâtes » à Chazelles sur Lyon.

🌻 « Nous cultivons l’authenticité, les valeurs de proximité en circuits courts, bio, les valeurs humaines qui ne trichent pas, avec un management participatif. Nous sommes maintenant 18 collaborateurs et nous réalisons 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires.

🤝 RDI m’a aidé à plusieurs niveaux : financièrement, pour mon 1er restaurant, puis pour l’atelier traiteur, et humainement, grâce au parrainage dont j’ai bénéficié à plusieurs étapes de mon développement.

Il m’a semblé utile de rendre ce que j’ai reçu en proposant à mon tour d’accompagner les entrepreneurs du territoire dans leurs projets. RDI apporte un soutien complet : des solutions financières, mais aussi le parrainage et la communauté qui sont également très importants pour réussir dans l’entrepreneuriat.

En 2024, je souhaite aux entrepreneurs de toujours avoir l’audace de créer, de tester, de s’adapter ! La période est délicate, d’où l’importance de ne pas rester seul et d’être accompagné, mais c’est parfois dans les périodes difficiles que naissent les plus belles histoires d’entreprises.
N’ayez pas peur de l’échec : « Avant de savoir courir, il faut apprendre à marcher ». Au début, on trébuche, souvent, puis un jour l’équilibre vient, et alors on peut foncer ! » 🚀