Site internet du Bœuf à Carreaux

Il vend aux particuliers, en direct de la viande de qualité au juste prix via son site internet. Le Bœuf parce qu’il est le symbole des produits carnés et À Carreaux pour la nappe à carreaux rouges et blancs de nos bouchons lyonnais symboles de la capitale de la gastronomie : de bons produits bien cuisinés dans la simplicité et dans la convivialité autour d’une bonne table.

La crise du Covid-19 a eu raison de beaucoup d’entreprises, notamment les plus jeunes. Avant de répondre Jean-Noël m’a fait part qu’avant la crise le rythme était plutôt calme et puis tout a « explosé » d’après ses mots pendant le confinement.

Comment avez-vous appréhendé l’annonce du gouvernement avec la période de confinement et la fermeture des commerces ?

Je savais que je n’allais pas être touché, au contraire, j’ai vu des opportunités.

J’étais confiant même si je savais qu’il allait falloir que je change certains choses dans ma manière de travailler et de livrer. Néanmoins j’avais confiance dans mon organisation. Je pensais plus à la manière dont j’allais rassurer mes clients.

Comment avez-vous adapté votre offre commerciale avec les règles sanitaires en vigueur ?

J’ai été très actif sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn), j’ai également fait appel à mon réseau : mes proches, ma famille. Cela a permis de faire comprendre aux gens ce que signifiait d’être une boucherie en circuit court et donc d’attirer de nouveaux clients.

J’ai également dû rassurer mes clients avec la mise en place de procédure et de geste barrière. Je me suis équipé d’une visière imprimée par une imprimante 3D lorsque les masques n’étaient pas encore recommandés par le gouvernement.

J’ai mis en place le paiement par carte bancaire en mettant à disposition mon RIB.

J’ai été agréablement surpris par les clients, qui ont joué le jeu malgré la situation et je n’ai eu aucun problème de non-paiement.

J’ai également assuré des livraisons solidaires pour les personnes âgées qui ne pouvaient se déplacer. D’habitude le montant minium pour que je livre doit être de 40€ mais pour cette période j’ai fait sauter ce dernier.

Avez-vous eu des difficultés avec des fournisseurs ?

Non au contraire, étant donné que mes fournisseurs sont pour beaucoup du Pilat, ils ne fonctionnent qu’en local et avec la fermeture des écoles et des cantines, ils ont perdu des marchés. J’étais donc là pour acheter leur viande, ils ont donc pu écouler leurs marchandises.

Je ne négocie pas les prix avec eux et j’ajuste ma marge après tout en gardant un bon rapport qualité-prix. Tous mes fournisseurs sont à moins de 100 kms.

Avez-vous perçu des changements dans votre clientèle, dans leurs consommations ? Avez-vous eu moins de monde ?

J’ai eu beaucoup de nouveaux clients pendant ce confinement. Beaucoup pensaient que mes produits étaient plus cher qu’en grande surface. Ils ont pu se rendre compte que ce n’était pas vrai et certains m’ont confié qu’ils n’iront plus là-bas pour acheter leur viande. Il faut dire que la livraison à domicile facilite ce changement car cela rassure les personnes de rester chez elles au lieu d’aller en boutique.

Cependant, je sais très bien que certains vont reprendre leurs habitudes de consommation d’avant le confinement.

Comment vous sentez-vous après cette période très spéciale ?

J’ai eu un coup de mou au milieu du confinement : j’effectuais 100 livraisons par semaine alors qu’habituellement, je suis sur un rythme de 40 livraisons par semaines.

Cependant, j’ai beaucoup d’espoir sur l’avenir, surtout professionnel. Cela ne fait qu’un an que j’ai ouvert et je suis très content de ce que je fais et des chiffres que je sors. Je reste néanmoins conscient que ces chiffres sont exceptionnels.

Je suis également rebooster dans la logique de circuit court et je compte dessus pour trouver d’autres marchés. Par exemple, j’ai été contacté par une maison de retraite qui souhaite proposer des produits plus qualitatifs sans intermédiaire, avec un prix compétitif.

Pour la deuxième année de fonctionnement, je souhaite développer mon offre auprès des collectivités et des restaurants.