Lors de notre AG en mai dernier, RDI a élu un nouveau Président pour succéder à Bernard Niel. Il s’agit de Jean-Philippe Cagne.
Pour le découvrir, nous lui avons demandé de nous parler de son lien avec RDI !

Pourquoi vous investir chez RDI ?

Le monde de l’entreprise, surtout avec une dimension solidaire, est un terrain pour lequel j’ai une attirance particulière. Avec RDI ce sont des entreprises de toutes sorte qui émergent ou se développent : classiques, innovantes, agricoles et même dans la solidarité et l’économie sociale.
Notre motivation est de faire émerger, grâce au réseau Initiative France et à France Active, des entreprises avec un impact social et environnemental et ainsi aider, à notre échelle, une transition vers un modèle plus vertueux. C’est une dimension importante de mon engagement : rapprocher l’économie, le social et l’environnemental à travers des solutions concrètes et locales qui transforment des ressources financières en richesses économiques ou humaines.

Que souhaitez-vous apporter à RDI au regard de votre parcours ?

Durant ma vie professionnelle et aussi à travers mes engagements personnels, j’ai eu l’occasion de travailler et de soutenir des petites structures et de très larges organisations dans des domaines très différents. De cela je retire 3 convictions fortes qui correspondent selon moi à RDI :

📌 Si on veut faire des choses qui ont un vrai impact, il faut aider les structures de petite taille. Les grandes organisations créent des espaces nécessaires pour leur propre fonctionnement mais qui les font perdre en efficacité et en contact avec le terrain. Les petites entreprises, qui n’ont pas besoin de cette complexité, peuvent directement transformer leur action en résultats. Nous pouvons rapprocher ces 2 mondes, au profit du développement économique local.

📌 Il faut donner sa chance à tout le monde, même si cela peut faire peur. En effet, on observe souvent des prises de décisions basées sur la norme. C’est important de respecter une conformité mais c’est insuffisant. C’est encore plus vrai dans la dimension humaine. Il n’y a pas de raison que les entrepreneurs soient tous issus du même ADN. C’est à nous de favoriser l’éclosion d’entreprises dans tous les secteurs, tous les lieux et tous les cercles de la société.

📌 Créer une entreprise est un challenge qui nécessite d’être bien entouré et un soutien au démarrage donne plus de chances de réussir. Notre rôle chez RDI est d’être exigeant au moment du projet, bienveillant lors du lancement, et présent au développement. Forts d’une équipe de salariés compétente, de bénévoles expérimentés, d’un réseau d’entrepreneurs engagés, et de notre affiliation à des experts du financement solidaire, nous pouvons encore élargir notre champ d’action en accueillant des partenaires nouveaux qui mettront leurs compétences au service des entrepreneurs que nous soutenons.