Solutions financières et mode d’emploi

De par leur vocation sociale et la nature de leur partenariat, les entreprises solidaires rencontrent souvent des difficultés financières spécifiques. Le manque de fonds propres et les difficultés d’accès au crédit bancaire peuvent en effet rapidement compromettre leur avenir. L’association RDI, soucieuse de répondre à ces besoins, vous propose des solutions financières (apports en fonds propres sous forme d’avances remboursables et garanties sur emprunts bancaires).

RDI vous accompagne à chaque étape de votre projet  et vous propose des financements adaptés à vos besoins :

En phase d’émergence / amorçage du projet

• La Place de l’Émergence : La Place de l’Émergence a pour objectif de financer la phase d’émergence de projets d’entreprises sociales:
    • Du Conseil
    • Un financement : prime à partir de 10 000€ (selon budget étude)
    • Une mise en réseau

(Place de l’Émergence)

En phase de création, développement ou structuration

• des avances remboursables (prêts solidaires) à taux 0 ou réduit (2%), de 5.000€ à 1.500.000€ avec un différé de remboursement possible
  • des garanties sur emprunt bancaire pour sécuriser l’accès au crédit bancaire

Ces interventions financières visent à :

• Renforcer durablement un fonds de roulement initialement trop faible
  • Faciliter le financement d’investissements

Vous trouverez ci-joint un récapitulatif des aides financières allouées. (Récapitulatif des aides ESS) ==> En cours de construction

Mode d’emploi

Accueil par le chargé de mission de RDI pour identifier vos besoins.
Expertise et aide au montage financier :
Le chargé de mission valide la faisabilité économique du projet. Il vous aide à construire une lecture économique et financière et structurer le plan de financement de votre projet.
Aide au tour de table financier :
RDI facilite l’organisation d’un tour de table financier (banques, fondations, collectivités, etc.) et permet ainsi d’obtenir un effet levier sur les fonds accordés.
Passage en Comité d’engagement :
Vous présentez votre projet devant des experts variés (gestion, banques, dirigeants…) qui ont un rôle d’évaluation et de conseil. Le Comité d’engagement prend la décision sur l’octroi des financements sollicités.
Suivi :
Après intervention, le porteur de projet continue de bénéficier du soutien de RDI qui le suit, le conseille et le réoriente si besoin vers d’autres dispositifs d’accompagnement.