Les ateliers collectifs du DLA

Faites le point sur votre développement : cohérence de l’organisation RH aux regards des besoins, fragilités à combler ou opportunités sur les financements, stratégies globales pour mener à bien l’évolution de la structure seront les points abordés pour vous permettre d’avancer.

Objectifs de l’accompagnement :

  • Comprendre son modèle économique et explorer les stratégies possibles de consolidation/développement
  • Calibrer sa stratégie de développement en fonction des ressources disponibles (humaines, économiques, matérielles, financières, etc.)
  • Mettre en place d’outils structurants : suivi de projet, prévisionnel, suivi de trésorerie, tableau de pilotage, etc.
  • Connaitre les fondamentaux de la fonction employeur

A l’issue de la session collective, un suivi individuel sera proposé pour les structures qui le souhaitent.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez le programme détaillé ICI.

Associations multi activité et de plus de 500 k€ de budget, développez vos outils et compétences en matière de pilotage économique et financier analytique, pour pouvoir vous engager plus sereinement dans des projets de développement d’activité.

Objectifs de l’accompagnement :

  • Renforcer la compréhension des mécanismes d’une structuration budgétaire analytique,
  • Accompagner l’appropriation d’un outil adapté,
  • Favoriser l’analyse et l’interprétation des résultats issus de la démarche analytique.

A titre indicatif, cet accompagnement concerne plus particulièrement les associations dont le budget annuel est supérieur à 400 k€ et/ou portent de multi-activités.

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Mieux comprendre les questions économiques et avoir les outils et les capacités à piloter vos activités dans des conditions économiques viables.

Objectifs de l’accompagnement :

  • Traduire économiquement ses activités
  • Créer/développer ses outils d’aide au pilotage et à la décision
  • Pouvoir communiquer clairement sur les réalisations économiques (notamment auprès des financeurs)
  • Adopter une démarche de pilotage prévisionnel permettant de définir une stratégie de financement de ses activités et de son développement.

Cet accompagnement est à destination des structures de l’Economie Sociale et Solidaire ayant a minima un salarié à temps plein.

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Prenez le recul nécessaire pour vous inscrire dans un discours cohérent et réaliste, en définissant une stratégie de communication afin de relancer ses activités après la crise, en interne et vis-à-vis des partenaires.

Objectifs de l’accompagnement :

  • S’approprier le rôle et les enjeux de la communication pour sa structure
  • Définir les actions à valoriser et ce qui doit être valorisé en fonction des différentes cibles : habitants, bénévoles, futurs membres de la gouvernance, élus, institutions…
  • Elaborer une stratégie de communication adaptée au regard des ressources à disposition

Production :

Une boîte à outils sur mesure adaptée à votre réalité opérationnelle directement utilisable :

  • Matrice des enjeux stratégiques
  • Arbre des objectifs (de la stratégie à l’action)
  • Prémisses du plan de communication/écosystème
  • Plan de communication opérationnel pour chaque structure participante

A l’issue de la session collective, un suivi individuel sera proposé pour les structures qui le souhaitent.

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