Joanne Boachon est architecte de formation. Alors qu’elle constatait jour après jour le gaspillage que générait le secteur BTP, elle a découvert en 2012 la pratique du réemploi dans la construction qui consiste à construire avec des matériaux et produits qui ont déjà servis ou qui sont neufs mais voués à être jetés. C’est dans ce contexte qu’elle a créé en 2016 l’association Minéka, qu’elle dirige depuis.
L’objectif de Minéka est de démocratiser le réemploi dans la construction par 3 moyens d’actions : le sauvetage des matériaux de la benne en les collectant auprès des professionnels et en les redistribuant à des prix solidaires ; l’accompagnement des maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage dans leurs démarches de réduction des déchets ; la sensibilisation de tout public aux enjeux de la réduction des déchets et aux nouveaux modes de construction. Deux personnes vont être recrutées pour appuyer Joanne Boachon dans le développement de Minéka.

Au mois de novembre Minéka a remporté 4 prix :

• Le trophée Jean Gaudry _ Jeune Chambre Économique de Lyon dans la catégorie Préserver l’environnement
  • le 3eme prix de l’entreprise exemplaire de La Jeune Chambre Économique Auvergne Rhône Alpes
  • le prix innovation des Trophées de l ESS du magazine Mag2Lyon
  • le prix catégorie Impact du concours Initiative au Féminin

Dans sa démarche d’économie circulaire cette association est accompagnée par le pôle ESS de RDI. Nous sommes fières de la progression et de la valorisation de nos créateurs. Toutes nos félicitations et nous souhaitons encore plein de succès à Minéka !

(Re)Découvrez l’activité de Minéka sur leur site et réseaux sociaux.