Dans la continuité des travaux entrepris en 2020, l’équipe de RDI, salariée comme bénévole, s’est attachée à faire vivre et mettre en réseau sa communauté d’entrepreneurs. Flashback sur ce qui s’est passé ces derniers mois et perspectives sur les mois à venir !

Rassembler, créer des liens et favoriser les échanges !

La communauté Facebook des entrepreneurs s’envole !!

Depuis septembre 2020, plus de 250 nouveaux entrepreneurs ont rejoint la communauté des entrepreneurs RDI ! Un groupe Facebook dans lequel chacun se présente et peut exprimer ses besoins, point de départ à des échanges très instructifs ! Un moyen de développer son réseau, trouver rapidement des solutions, identifier des fournisseurs … et même des clients !

Un grand merci à Franck ROUZAUD et Florian BELLI, entrepreneurs, qui s’investissent pour animer cette belle communauté et qui veillent au cadre de bienveillance et de convivialité du groupe.

Des Apéros-visio pour se rencontrer et échanger !

Depuis le début d’année, six apéros ont été animés pour et PAR les entrepreneurs de la communauté : ce sont plus de 80 entrepreneurs qui se sont rencontrés et qui ont échangé sur divers thèmes !

Pour vous donner une idée, retour sur les apéros organisés :

• La communication digitale avec Audrey MOINE (entrepreneuse)
  • Réseautage entre entrepreneurs avec Florian BELLI et Franck ROUZAUD (entrepreneurs)
  • Techniques et stratégie de prospection avec Camille BLAISE (entrepreneur) et Gérard ROBIN (parrain)
  • Alimentation durable avec Vincent BOUVAIS et Florian BELLI (entrepreneurs)
  • BTP avec Franck ROUZAUD (entrepreneur) Jean CERUTTI et André RATTIN (parrains)
  •  Entreprises et associations à fort potentiel avec Adrien MEASURES (entrepreneur) au SESAME Coffee (coffee shop financé par RDI)
  • Atelier de co-développement adressé aux entreprises en B2B, animé par Gérard Robin (parrain).

« J’aime beaucoup faire ces rencontres car elles me permettent de sortir la tête du guidon, de voir ce que les autres font et de constater que je ne suis pas le seul à faire face à tel problème technique ou tel problème commercial. Au-delà de la rencontre avec des entrepreneurs, j’y vois un gain de temps dans mon activité grâce aux retours d’expérience d’autres personnes qui ont déjà testé des solutions. »

Camille Peyrache, dirigeant de Air Images Consulting

Aider les entrepreneurs à développer leurs compétences !

Des rencontres enrichissantes…

Deux rencontres ont été organisées pour permettre aux entrepreneurs de développer leurs compétences au contact d’experts !

Le parrainage, un accompagnement indispensable de RDI !

« Le parrainage est un système extrêmement intéressant pour le filleul qui profite des conseils et de l’expérience d’un professionnel. Mon parrain m’a donné de précieux conseils en ce qui concerne le démarchage commercial de ma société. Nous avons ciblé le client puis défini là où nous devions aller pour le trouver et la manière de l’aborder en fonction de sa typologie. C’était le domaine où j’avais le plus de mal. »

Marraine RDI

Soutenir l’engagement et donner aux entrepreneurs engagés les moyens de développer leur pouvoir d’agir collectif !

La RSE à mon échelle avec Bertrand Bottois

Trouvez des réponses pour faire de la RSE une vraie valeur ajoutée de son entreprise, ce fut l’objet de la rencontre avec Bertrand Bottois, Responsable Développement à la Fondation Emergences, expert des questions de RSE en entreprise.

FA Connect
60 personnes ont participé au 1er événement régional de connexion et mise en lumière des entrepreneurs privilégiant les circuits courts. Un marché digital entre fournisseurs de produits locaux rares et détaillants engagés, organisé par les associations France Active d’Auvergne Rhône Alpes le 8 juillet dernier.

Célébrer l’entrepreneuriat avec nos partenaires !

RDI a proposé deux animations dans le cadre du Festival Lyve organisé par la Métropole de Lyon les 23 et 24 juin 2021

• En scène pour booster son potentiel entrepreneurial : une rencontre insolite de la danse et de l’entrepreneuriat. Sélectionné pour faire l’ouverture du festival, cet atelier a été organisé en partenariat avec Les Scop Auvergne Rhône-AlpesLe Péricope – scène de musiques actuelles et Jennifer Rochelemagne (Entrechats à Neuville sur Saône)
    Voir notre vidéo
  • Le Jeu des Solutions en partenariat avec SINGA, la CRESS et la Maison de l’Economie Circulaire. Par le jeu et l’action en équipe, les participants ont pu découvrir le montage de projet d’une entreprise sociale. Chaque équipe a eu à sa disposition, un territoire, un enjeu social auquel répondre, un secteur d’activité et une méthode. A partir de ces éléments, ils ont pu imaginer, avec leurs ressources et leurs contraintes, un projet collectif qui s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire.

LYVE Festival (lyve-lyon.com)

Mettre en valeurs le potentiel de nos entrepreneurs !

Le concours Initiative « O » féminin !

Lancement sous le soleil et dans la bonne humeur de la 12ème édition du concours régional dédié aux femmes cheffes d’entreprises le 2 juillet au Mix Coworking. Merci à nos partenaires Crédit AgricoleBanque Populaire AURA et La Macif d’avoir participé !

Initiative O Féminin (initiativeofeminin.fr)

Le programme Vis Ma Vie d’Entrepreneuse
Démarrage d’un programme de mise en relation entre de jeunes créatrices et des cheffes d’entreprises accompagnées par RDI pour les éclairer dans leurs 1ers pas. Chapeau bas aux entrepreneuses qui vont les accueillir et accompagner : Maïtene Clerc (Arche Médicale)Clémentine Huet (Data Major)Béatrice Fongarnand (Actions Artisans) et Bénédicte Poncet (Mix Coworking). Nous leur souhaitons une belle expérience !

Etre fiers de nos réalisations et fixer le cap des années à venir

Mardi 22 juin, nous nous sommes réunis, bénévoles et salariés, à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. Un temps fort pour présenter notre rapport d’engagement 2020, valider les grandes orientations de notre nouveau projet stratégique 2021-2025 et élire les nouveaux membres de notre Conseil d’Administration : Alain Bernal, Agnès Kaufmann, André Rattin et la MACIF. Un événement qui nous a permis de se retrouver chez Trattino, un restaurant italien dans le 7ème arrondissement financé par RDI.

Télécharger le rapport d’engagement

Nos entrepreneurs ont du talent !

En juin, Henri Desmoulins et Alexis Zecchin de la pâtisserie Henri Desmoulins ont remporté la première place au concours du Meilleur Pâtissier, les professionnels sur M6 !

Si vous souhaitez déguster leurs délices, rendez-vous 924 Rue Berthelot à Villefranche-sur-Saône.
Pâtisserie Henri DESMOULINS

Un mois plus tard, le 5 juillet, lors de la finale du concours BFM Académie, Lucas Gebhardt a remporté (à seulement 23 ans !) la première place du concours ! Une victoire pour sa start-up Mobee Travel qui s’est vue offrir 150.000 euros en espaces publicitaires sur les antennes de BFM.
mobeetravel.com

Un grand bravo à eux !

Ce n’est que le début !

Les occasions de renforcer la communauté reprendront dès la rentrée.

Si vous souhaitez d’ores et déjà rejoindre le groupe de co-développement dédié aux entrepreneurs en B2B animé par Gérard Robin, faites-le nous savoir en contactant Emilie LHERMET lhermet@rdi.asso.fr

Un grand merci à nos 50 parrains, et particulièrement à Françoise Porteret, André Rattin et Jean-Paul Kovalevsky pour l’animation du parrainage, à Florian Belli (Le Point Nommé) et Franck Rouzaud (Kodadrone), nos animateurs qui ont la pêche, et à tous les entrepreneurs qui contribuent à faire vivre la communauté !

Toute l’équipe de RDI vous souhaite de bonnes vacances !