Rhône Développement Initiative, en tant qu’opérateur DLA du Rhône,  est chargé de déployer le Dispositif de Secours ESS lancé par le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et solidaire et à l’Innovation sociale.

Vous retrouverez le descriptif de ce dispositif en cliquant sur le lien suivant.

Il s’agit d’un dispositif qui couple une aide sous forme de subvention de 5 000 € et un accompagnement gratuit via le DLA.

Les dossiers seront sélectionnés en juin par un comité de pilotage régional composé des acteurs suivants : DIRECCTE, DRDJSCS, France Active AURA, DLA Régional porté par BGE Auvergne, CRESS AURA, Mouvement Associatif AURA. Le nombre de dossiers retenus sera limité (à titre d’exemple 5 dossiers retenus pour le Rhône sur le mois de Mai).

Critères d’éligibilité (définis au niveau national)

  • Les structures de l’ESS employeuses de 1 à 3 salariés (compris), le nombre de salariés peut être entendu en ETP (intermittents ou saisonniers inclus)
  • L’aide financière (5000 €) doit être décisive pour assurer la continuité de la structure à très court terme (rupture de trésorerie anticipée à très court terme)
  • L’assistance du DLA- intégrée au dispositif- permettra de vérifier et, s’il y a lieu, d’activer des aides complémentaire (Etat, collectivités, banques, etc. …) propres à assurer la trésorerie nécessaire sur plusieurs mois.

Priorités régionales

Seront privilégiées dans la détection et la sélection des candidats en AURA :

Les structures à forte utilité sociale et/ou fort impact territorial. A caractériser notamment au regard de : la fragilité des populations bénéficiaires, des territoires couverts (ZRR, QPV, etc.) et/ou de la dimension solidaire de l’activité.

Les structures relevant des secteurs d’activités suivant sont plus particulièrement ciblées (sans pour autant exclure les autres secteurs):

  • Tourisme, Sport ou Culture
  • Éducation populaire ou appui à la scolarité
  • Environnement / développement durable.  

Dans l’esprit du dispositif (objectif et critères nationaux) seront également privilégiées les structures :

  • qui s’inscrivent dans une « dynamique » (poursuite, reprise d’activité, redéploiement, etc.)
  • faiblement subventionnées ou ayant perdu des subventions (caractère significatif de l’aide)
  • Ayant en leur possession des éléments permettant d’avoir une visibilité comptable (budget prévisionnel, éléments permettant de monter un plan de trésorerie sur plusieurs mois)

Si vous estimez que votre structure est éligible au dispositif au regard des critères définis ci-dessus, nous vous invitons à remplir l’autodiagnostic fourni ci-joint, et à nous le retourner par mail (dla@rdi.asso.fr) dès que possible et au plus tard le 14 juin 2020 accompagné des éléments suivants dans la mesure du possible :

  • Compte de résultat et bilan 2019 (si possible), sinon plaquette comptable 2018
  • Prévisionnel 2020 si existant
  • Plan de trésorerie (existant ou à construire via l’autodiagnostic)

Veuillez noter qu’il est obligatoire de compléter et nous adresser à minima l’autodiagnostic et votre dernière plaquette comptable, un chargé de mission prendra contact avec vous par mail ou par téléphone