La période actuelle de crise liée à la pandémie de covid-19 que traverse le pays rend plus que jamais nécessaire pour toute structure la maîtrise d’outils de pilotage financier adaptés(scenarii de budget prévisionnel, plan de trésorerie). Ceux-ci se révèlent indispensables pourprévoir, anticiper et gérer efficacement les difficultés, trouver des solutions de financement adaptées et communiquer au mieux avec les partenaires sur ses besoins et sa situation économique et financière. Le DLA 69 met en place un accompagnement à distance alternant temps collectifs en visio conférence et temps individuels  à destination des structures employeuses de l’ESS (associations, SCOP, SCIC, ESUS…) . Cet accompagnement est entièrement pris en charge par le DLA du Rhône.

Déroulé de l’accompagnement

Etape 1 : Temps collectifs

3 séances de 2h en visio conférence – participation obligatoire aux 3 séances

De manière à favoriser les échanges, les séances collectives sont limitées à 6 structures.

1er groupe : 29 juin / 06 juillet / 10 juillet

2ème groupe : 13 juillet / 17 juillet / 24 Juillet

Contenu et apport théorique lors des temps collectifs de 2 heures :

• Le plan de trésorerie : méthodes et techniques pour le mettre en place et l’actualiser (la masse salariale les subventions, les encaissements et les décaissements prévisionnelle), présentation des outils associés.
  • Les prévisionnels budgétaires : scénario haut, scénario bas, scénario alternatif et facteurs clés de réussite des prévisionnels, présentation des outils associés.
  • De la comptabilité à l’analyse financière : Le bilan, le compte de résultat et les indicateurs fondamentaux qui rendent compte de la dynamique relationnelle entre performances budgétaires et équilibre financier, Présentation des d’analyse financière

Etape 2 : Accompagnement individualisé – 1/2 journée par structure participante

Dates : à définir avec le consultant

Contenu : des temps d’accompagnement individuel seront assurés à distance (téléphone, mail, ..) de manière à accompagner la mise en place ou l’optimisation  :

• Outil de suivi de la trésorerie au quotidien
  • Plan de trésorerie (intégrant le traitement de la TVA le cas échéant)
  • Budget prévisionnel

L’actualisation (saisie des données) des outils mis en place sera à faire par les structures.

Résultats visés

• Elaboration d’un budget prévisionnel pour différents scénarii
  • Elaboration d’un prévisionnel de trésorerie

Informations pratiques

Public : De manière à faciliter les échanges en période de confinement Un participant maximum par structure  (salarié ou bénévole en charge de la gestion économique et financière )

Pré requis obligatoires :

• Etre équipé d’un ordinateur permettant de participer à une visio conférence (connexion internet suffisante, webcam si possible …)
  • Avoir accès aux documents comptables et de suivi de la structure
  • Etre disponible et ponctuel pour les rendez-vous fixés

Consultant intervenant : Soli’Gest

Cet atelier est entièrement pris en charge par le DLA du Rhône. Les places disponibles étant limitées, merci de vous assurer de vos disponibilités avant inscription et de nous prévenir le plus tôt possible cas de changement. (voir la Charte d’engagement dans le formulaire d’inscription). Cela permettra à une autre structure d’en bénéficier.

Inscriptions :https://framaforms.org/anticiper-les-impacts-economiques-et-financiers-de-la-crise-sanitaire-1591195615

Pour toute question, merci de contacter Louisa Medjkal par mail medjkal@rdi.asso.fr