Rhône Développement Initiative (RDI), dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement, vous invite en partenariat avec Grand Lyon Métropole (Direction culture et vie associative) à participer à un accompagnement collectif sur la thématique « Le positionnement stratégique des structures culturelles métropolitaines en période de crise », animé par Mireille JALLET.

OBJECTIFS :

• Permettre aux structures de prendre le recul nécessaire à la construction de différentes hypothèses et scénarii de reprise d’activité dans un contexte de forte incertitude et de perte de repères pour les professionnels (quelle évolution du protocole sanitaire, risque d’une seconde vague, engorgement des lieux de diffusion, quid des activités à destination des scolaires, etc.)
  • Avoir une déclinaison économique et financière fiable des différents scénarii retenus (impact à moyen long terme de la perte de produits, quelle capacité de remboursement des charges décalées/prêts contractés) avec si besoin apport d’outils (plan de trésorerie et prévisionnels notamment)
  • Anticiper l’impact des différents scénarii en repérant les différents leviers d’actions potentiels en termes :
    • De mise en œuvre de l’activité (possibilité d’adapter son projet et ses activités au contexte)
    • Economique (quelle capacité/stratégie de financement à moyen long terme, possibilité de mobilisation d’aides financières dédiées, quelle optimisation rapide des charges envisageable, etc.)
    • Organisationnel (mobilisation des équipes dans un contexte difficile, redéfinition des postes, adéquation de la masse salariale avec le volume d’activité)
    • De possibilités de coopération/mutualisation
  • Formaliser un plan d’action opérationnel

Public : structures culturelles domiciliées sur la métropole lyonnaise ayant à minima 1 salarié équivalent temps plein

Déroulement de l’accompagnement :

• 2 jours en collectif
  • A l’issue des deux journées collectives, accompagnement individuel d’une journée destiné à élaborer un plan d’actions directement opérationnel et favoriser ainsi sa mise en œuvre.

Dates :

• Collectif :  mercredi 21 octobre et jeudi 22 octobre 2020 – Horaires : 9h30 / 17h30

Participation aux 2 jours obligatoire !

• Accompagnement individuel : date à fixer avec la consultante

Vous trouverez ci-joint un programme détaillé ainsi que l’ensemble des informations pratiques.

Inscriptions :

Cet atelier est limité à 10 places, les inscriptions seront prise en compte par ordre d’arrivée.

Inscriptions via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-a-latelier-collectif-le-positionnement-strategique-des-structures-culturelles-1599831611

(Cet atelier est entièrement pris en charge par le DLA du Rhône sauf les frais de déplacement et de restauration).