RDI a pour objectif de favoriser la création et le développement de l’emploi local, de contribuer au développement économique solidaire des territoires, de soutenir la création et le développementd’entreprises.

Le métier de RDI est d’accompagner, financer et suivre les projets auprès de deux typologies de publics :

- Les créateurs/repreneurs d’entreprises ayant un frein dans l’accès au crédit bancaire

- Les entrepreneurs engagés dans une démarche de développement durable ou appartenant à l’Economie Sociale et Solidaire

Ses interventions s’articulent autour de 3 activités complémentaires :

- Soutien financier (prêts à taux bonifiés / avances remboursables / quasi fonds propres / garanties sur emprunts bancaires)

- Conseil (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA – pour les associations, Expertise ante et suivi post-création pour les très petites entreprises, formations)

- Mise en réseau (animation d’une communauté d’entrepreneurs)

Rhône Développement Initiative est affilié aux réseaux nationaux France Active et Initiative France. Elle compte 15 salariés et 80 bénévoles.

Depuis 15 ans, elle porte le Dispositif Local d’Accompagnement sur le Rhône.

PRINCIPALES MISSIONS :

Le/la Chargé(e) de mission travaillera sous l’autorité de la directrice et en étroite collaboration avec le chargé de mission DLA déjà présent et les autres chargés de mission. Il/elle aura pour principales missions :

1.  MISSION PRINCIPALE : Accompagnement des entreprises solidaires

• Accueillir, informer et orienter les structures
  • Réaliser un diagnostic partagé (RDV avec la structure, étude de documents, analyse constructive du projet, partage avec les dirigeants et les partenaires…)
  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’accompagnement
  • Mobiliser les acteurs ressources du territoire
  • Assurer le suivi de la qualité des prestations d’ingénierie réalisées par des consultants missionnés
  • Réaliser le suivi des structures et mettre en œuvre des actions au service de leur développement.
  • Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : reporting de l’activité, saisie des bases de données.

2. MISSION TRANSVERSALE : Animation partenariale et mise en réseau

Dans le cadre de sa stratégie de développement, RDI doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à :

• Mettre en œuvre des actions pour faciliter la mise en réseau des structures entre elles et avec les partenaires du territoire (veille documentaire, outils, mise en relation)
  • Impulser et animer des réunions partenaires et entrepreneurs
  • Représenter RDI à différentes instances, forums, salons
  • Participer à la vie associative (réunions d’équipe, Assemblée Générale, manifestations diverses au profit de la communauté des entrepreneurs etc…).

PROFIL :

Connaissance :

• Du champ associatif, de l’économie sociale et solidaire (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi, acteurs intervenant dans l’économie sociale et solidaire)
  • Du tissu économique local et partenarial

Savoir- faire :

• Maîtriser l’analyse financière, juridico-fiscale et économique de l’entreprise
  • Maîtriser les techniques des entretiens professionnels
  • Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Disposer de fortes qualités relationnelles et d’écoute, pratique de la reformulation
  • Etre rigoureux et organisé
  • Etre titulaire d’un Bac + 4/5 ingénierie de projet/développement local
  • Expérience minimum de 2 ans dans le conseil aux entreprises

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• CDD à temps plein (ou à temps partiel à 80%) sur 11 mois
  • Poste basé à Lyon 8ème – déplacements occasionnels à prévoir sur le Rhône
  • Rémunération prévue entre 27k€ et 31k€ selon profil et expériences (+ tickets restaurant et complémentaire santé)
  • Poste à pourvoir immédiatement

2 postes sont actuellement à pourvoir au sein de RDI (voir aussi l’offre d’emploi « chargé.e de mission financement des entreprises solidaires »).

En fonction du profil des candidats, les missions pourront être croisées.

Envoyer lettre de motivation et CV à la directrice avant le 22/01/2018:

recrutement@rdi.asso.fr

Les entretiens auront lieu le jeudi 25 ou le vendredi 26 janvier 2018 dans nos locaux.