RDI a pour objectif de favoriser la création et le développement de l’emploi local, de contribuer au développement économique solidaire des territoires, de soutenir la création et le développement d’entreprises.
Le métier de RDI est d’accompagner, financer et suivre les projets auprès de deux typologies de publics :
- Les créateurs/repreneurs d’entreprises ayant un frein dans l’accès au crédit bancaire
- Les entrepreneurs engagés dans une démarche de développement durable ou appartenant à
l’Economie Sociale et Solidaire
Ses interventions s’articulent autour de 3 activités complémentaires :
- Soutien financier (prêts à taux bonifiés / avances remboursables / quasi fonds propres / garanties sur emprunts bancaires)
- Conseil (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA – pour les associations, Expertise ante et suivi post-création pour les très petites entreprises, formations)
- Mise en réseau (animation d’une communauté d’entrepreneurs)
Rhône Développement Initiative est affilié aux réseaux nationaux France Active et Initiative France.
Elle compte 15 salariés et 80 bénévoles.
PRINCIPALES MISSIONS :
Le/la Chargé(e) de mission travaillera sous l’autorité du responsable de pôle et en étroite collaboration avec les autres chargés de mission. Il/elle aura pour principales missions :
1. MISSION PRINCIPALE : Le Financement de la création/reprise et développement d’entreprise
· Accueillir, informer et orienter les porteurs de projets de création/reprise/développement
d’entreprise
· Réaliser l’expertise économique et financière des projets
· Mobiliser les solutions financières en faveur de la création/reprise/développement
d’entreprise
· Réaliser l’intermédiation bancaire (notamment pour mobiliser les outils de garantie).
· Elaborer une note de synthèse pour présentation des dossiers aux comités d’engagement
financier (composé de bénévoles et de personnes qualifiées).
· Assurer le suivi des projets post-financement et mettre en oeuvre des actions au service de
leur développement.
· Assurer les tâches administratives inhérentes au poste : mise en place des financements,
saisie des bases de données.

2. MISSION TRANSVERSALE : Animation territoriale et partenariale
Dans le cadre de sa stratégie de développement, RDI doit pouvoir compter sur la capacité de ses salariés à : Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers (avec les collectivités locales, les réseaux de la création d’entreprise, les entreprises du territoire…)

•  Impulser et animer des réunions partenaires et entrepreneurs
  •  Participer à différentes instances, forums, salons
  •  Participer à la vie associative (réunions d’équipe, Assemblée Générale, manifestations diverses au profit de la communauté des entrepreneurs etc…)

PROFIL :
Connaissance :
Du champ de la création d’entreprise et d’activités économiques (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi, acteurs intervenant dans la création d’entreprise)

•  Du tissu économique local et partenarial
  •  Du fonctionnement du système bancaire

Savoir- faire :

•  Maîtriser l’analyse financière, juridico-fiscale et économique de la création d’entreprise
  •  Maîtriser les techniques des entretiens professionnels
  •  Appréhender des projets innovants
  •  Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  •  Disposer de qualités relationnelles
  •  Etre rigoureux et organisé
  •  Etre titulaire d’un Bac + 4/5 finance/économie/gestion
  •  Expérience minimum de 3 ans dans le conseil aux entreprises

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
 CDI à temps plein
 Poste basé à Lyon 8ème – déplacements à prévoir sur la métropole de Lyon.
 Rémunération selon profil et expériences (+ tickets restaurant et complémentaire santé)
 Poste à pourvoir immédiatement
Envoyer lettre de motivation et CV avant le 29/11/2017 à :
recrutement@rdi.asso.fr